Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je maigris avec le sourire
je maigris avec le sourire
Derniers commentaires
28 septembre 2009

phase de stabilisation

pour la phase de stabilisation, Edel propose des menus entre 800 et 900 Kcal/jour
composés de :
protéines : entre 73 et 105 g
glucides :entre 72 et 96 g
lipides :entre 12 et 20g

le tout est de tenir compte, des bonnes et mauvais protéines, lipides, glucides !

Petit guide :

Les glucides (hydrates de carbone):

 présents dans les aliments tels que les fruits, légumes, pain complet et cerces, constituent la base d'un régime sain. Les glucides ne font pas nécessairement grossir. Ils fournissent de l'énergie au corps, ainsi que des vitamines, des minéraux et des fibres. Cependant, ils devraient être consommes avec modération et il est conseille d'éliminer la consommation de glucides raffines (à haute teneur en sucre) tels que riz blanc, pommes de terre, beignets, pâtisseries au pain blanc.
Toujours privilégier la consommation de glucides non raffines (à faible teneur en sucre), tel que riz complet, pains complets ... N'oubliez pas que les grains de céréales qui ont été moulus en farine blanche ont la valeur nutritive du sucre de table. Ces glucides «raffinés» sont digérés trop rapidement et sont absorbes par le sang sous forme de glucose. L'organisme doit alors secréter de l'insuline pour éliminer cet excès de glucose dans le sang, et le stocker ensuite sous forme de graisse. En revanche, les farines complètes se décomposent plus lentement dans le système digestif et devraient être préférées à chaque fois que cela est possible. Privilégiez également les aliments naturels et/ou issus de l'agriculture biologique.
Mauvais sucres : Les produits sucres (pâtisserie, chocolat, biscuit ...) et céréales raffinées (pâtes, riz et pain blancs) sont dépourvus de vitamines et minéraux, mais riches en glucides simples néfastes pour la santé : en affluant dans le sang, ils perturbent le taux de glycémie, engendrent des fringales et se transforment en graisse.
Bons sucres : Il s'agit des hydrates de carbones au sucres lents : fruits et légumes, pain complet, céréales non raffinées (riz, avoine, quinoa ...) ... D'un traitement facile pour l'organisme, ces sucres fournissent une énergie durable, qui permet au cerveau et aux muscles de fonctionner.

Les principales sources de protéines

sont la viande, le poisson, les œufs, le tofu et les fruits de mer.
Il est recommande d'associer le soja aux céréales afin d'obtenir une source de protéines hautement nutritive.
Choisissez des viandes maigres, de la volaille sans peau, du poisson, du tofu et des produits à base de soja.
Il n'est pas nécessaire d'éviter la viande rouge si celle-ci est maigre. La viande rouge est une bonne source de fer.
Si vous ne mangez pas de viande, vous pouvez consommer des fromages maigres, des œufs, des légumes, du soja, du tofu.
Mauvaises protéines : Un excès d'aliments d'origine animale à haute teneur en protides et en graisses (produits laitiers, viande rouge) acidifie le sang, abaisse le taux de calcium, fatigue les reins et le foie.
Bonnes protéines : D'excellente valeur nutritionnelle, les protéines végétales (graines, céréales, légumes secs, soja ...) sont faciles à assimiler, contrairement aux viandes. Pensez aussi aux poissons maigres au gras, et aux coquillages, également bans pour la santé. En effet, le poisson sauvage et les fruits de mer contiennent des matières grasses non saturées qui contribuent à diminuer le taux de cholestérol dans le cadre d'un régime alimentaire adapte. Il est recommande de manger du poisson et des fruits de mer riches en acides gras oméga 3 au moins deux fois par semaine.
Viande maigre = volaille, veau, viande rouge (morceaux maigres).

Toutes les graisses

apportent beaucoup de calories et doivent être consommées avec modération, mais elles ne doivent pas être supprimées car elles sont une excellence source de vitamines A et E. Réduire votre apport quotidien en graisses est une des modifications importantes que vous pouvez apporter à votre régime alimentaire afin de réduire votre apport en calories «cachées».
Mauvaises graisses : Les graisses des produits laitiers (beurre, fromage ...), viandes grasses (bacon, viande rouge ...) et certaines huiles végétales (noix de coco, palme et toutes les huiles végétales hydrogènes) sont riches en matière grasse saturée et devraient être évites. Les médecins savent depuis plus de 40 ans que ces graisses saturées augmentent les niveaux de mauvais cholestérol et favorisent les maladies coronariennes. Préférez la margarine (graisses végétales) au beurre (graisses animales), si vous avez un taux de cholestérol éleva.
Bonnes graisses : Toutes les graisses ne sont pas malsaines. Les études ont montre que les huiles trouvées dans le poisson, les noix et certains légumes peuvent protéger contre certaines maladies cardio-vasculaires. Ces huiles sont généralement celles qui sont riches en acides gras Oméga 3 telles que, par exemple,  l'huile de colza ou l'huile d'olive. Essayez d'utiliser les graisses non cuites aussi souvent que possible pour conserver leurs avantages nutritionnels. II est recommande de varier les huiles végétales (huiles d'olive, de colza, de tournesol, etc.) même si les avantages de l'huile d'olive pour la santé ont été largement étudies et démontres dans le cadre du régime méditerranéen. Les études épidémiologiques ont montre que sa consommation était liée à une réduction des risques de maladies cardio-vasculaires. L'huile de colza est également reconnue pour réduire le niveau de mauvais Cholestérol HDL. Les acides gras essentiels que contiennent les oléagineux (noix, noisette...), avocats et poissons gras sont indispensables : ils aident à perdre du poids, réduisent le taux de cholestérol et nourrissent la peau, les cheveux et les tissus osseux.

les légumes

Ils sont pauvres en calories et apportent beaucoup de vitamines, de sels minéraux et d'anti oxydants, ainsi que des fibres (faites attention aux sauces et à l'assaisonnement !). Choisissez des légumes frais ou congelés plutôt qu'en conserve car ifs contiennent plus d'éléments nutritifs et moins de sel que les légumes en conserve. Vous n'êtes pas limite en ce qui concerne la quantité de légumes verts que vous pouvez manger et notamment :
Asperge - Champignon - Épinard - Tomate - Brocolis - Courgette - Poivron - Aubergine - Chou-fleur - Haricot vert - Laitue -Concombre - Endive - Radis ...
En général, les tuberculeux contiennent plus de sucre et devraient par conséquent être évites pendant la phase de la cure  mais pourront être consommés modestement par la suite (pas plus de 200 g). Parmi ces légumes, citons :
Betteraves - Carottes - Navets - Avocats - Maïs ...

Les produits laitiers apportent du calcium et des protéines, mais peuvent cependant avoir une teneur élevée en matières
grasses saturées.
Dans la mesure du possible, il est préférable de consommer des produits laitiers allégés ou pauvres en matière grasse.
Les fromages ont habituellement une teneur élevée en matière grasse et doivent être consommés avec modération.
Les boissons au soja sans cholestérol (sans sucre ou avec des substituts de sucre) peuvent remplacer avantageusement certains produits laitiers.


Les fruits

Choisissez des fruits frais plutôt que des jus en boite ou des fruits secs. Les fruits frais contiennent plus de fibres et moins de sucre. " est fortement recommande de consommer des fruits quotidiennement pour leur apport en vitamines, en fibres et en antioxydants. " est généralement conseille de consommer des fruits au petit déjeuner ou au déjeuner plutôt que le soir en raison de leur teneur en sucre et de se limiter à 150 grammes par prise. On peut consommer avec modération tous les jus de fruits naturels sans ajout de sucre (100 ml par jour).

(source :livret "guide minceur" fourni avec la cure EDEL'Saveurs)
 

j'ai donc essayé d'élaborer des menus en m'inspirant des propositions du livret et en tenant compte de ces conseils :

LUNDI : (je suis un peu en dessous, mais c'est déjà pas mal !)

matin : 1 mug (20cl) de lait écrémé + 2 cc à café de Ricoré + 30g de pain complet (2 tranches) + 60g de chèvre frais
midi : salade de tomates (sans huile),1 petite tranche de filet de bœuf froid (100g), 50g de pâtes complètes cuites, 1 yaourt 0% aux fruits.
soir : soupe aux choux (Gaylord), 1 petit bocal d'asperges (125g), 1 tranche de jambon de dinde, 200g d'aubergines cuites sans matière grasse, 125g de fromage blanc à 0% et pour le plaisir, 1 verre (12,5 cl) de Sauvignon blanc.

Total énergétique :

Calories = 741  kcal
Glucides = 69  g
Protéines = 72  g
Lipides = 10  g

 


Publicité
Commentaires
S
Coucou j'ai pas tout compris... Mon coté blonde qui ressort...<br /> <br /> Ce menu c'est pour quelle phase ?<br /> <br /> BISOUS
je maigris avec le sourire
Publicité
Archives
Publicité